Banner-etangs-julienne-253x100-v1

Les étangs de la Julienne

planaccesJulienneA Argenteau, le site de la Julienne avec ses étangs offre un poumon vert. Le rocher d’Argenteau dominait la vallée de la Meuse. Ne reste plus qu’un château résidentiel, domaine privé et centre d’un vaste parc qui comprend des bois, des étangs, un centre de délassement, lui ouvert au public.

Lieu propice aux promenades avec notamment la chapelle de Wixhou. Le domaine de la Julienne comprend 80ha de bois. La partie en vallée avec les deux étangs, la plaine de jeux, le chalet d’accueil est géré par la ville de Visé et permet à la population locale de trouver là-bas un poumon vert.

Il tire son nom du ruisseau qui le traverse: ruisseau sainte-Julienne, qui prend source à 13km en amont, dans le joli petit village de Retinne, où est née sainte Julienne en 1192.

Accès et plus d’infos: https://www.cirkwi.com/fr/point-interet/76864-etangs-de-la-julienne

La vallée vue du ciel

La vallée est longue de 13km entre la source du ruisseau sainte-Julienne à Retinne et son embouchure à Argenteau. Les vues du ciel illustrent ce poumon vert de la Basse-Meuse.
Dans les photos se trouve aussi le chateau d’Argenteau où vécut la comtesse de Mercy puis la famille van Zuylen et actuellement la famille Zieck.

Les étangs de la Julienne

Le bas du village d’Argenteau est situé dans le sillon mosan tandis que les hauteurs se trouvent sur la terrasse de la Meuse. Les cinq étangs du Domaine de la Julienne ont étés creusés en 1960 et sont le cadre de divers loisirs comme la pêche et le navimodèlisme.

Un paradis pour les promeneur. Le fond de la vallée appartient à la ville de Visé tandis que les bois sur les versants appartiennent aux propriétaires du château d’Argenteau.

Accès et plus d’infos:
https://www.cirkwi.com/fr/point-interet/76864-etangs-de-la-julienne

Le Capuccino de la Julienne, glacier, brasserie et salon de dégustation

Situé à proximité des étangs et en face de la plaine de jeux, le Capuccino fait office de brasserie et de glacerie. En hiver comme en été, ce restaurant reste ouvert et accessible à tous. Belle terrasse et plaine de jeux. Après une bonne balade, nous vous conseillons de venir vous relaxer au Cappuccino en vous laissant tenter par un petit plaisir sucré !

Fonds Saint-Julienne – 4601 Argenteau – Tél 04/379.44.51 ou 0494 28 28 30
Pour plus d’infos : http://www.aucappuccinodelajulienne.be/

Carte de randonnée dans la vallée

Banner-Rando-Julienne-27x10-200dpi

Lien vers la carte gratuite de randonnée:
http://www.cirkwi.com/#!page=circuit&id=14948&langue=fr

Une carte illustrée avec 48 points remarquables a été éditée au format IGN et est en vente au prix de 5 EUR dans les maisons du tourisme, au Capuccino, ou chez l’auteur, chemin de la Julienne 35, 4671 Saive.

 

Le hameau de Wixhou et sa chapelle

Wixhou (Wihou – Wixhout) est un lieu-dit qui aujourd’hui est assimilé au hameau situé entre les villages de Richelle et Saint-Remy en province de Liège. Wixhou siginifie le bois béni (wi = béni & hout = bois). Il fait partie du village d’Argenteau, autrefois commune à part entière, et aujourd’hui reprise dans la commune de Visé. En bordure du plateau de Herve, le hameau est situé sur les hauteurs de la vallée de la Julienne, un magnifique écrin de verdure. L’unique rue est bordée d’un côté de champs et vergers et de l’autre, des bois de la Julienne et d’une imposante châtaigneraie. Un peu plus loin, se dresse le château d’Argenteau, demeure construite en 1683 sur les ruines d’un ancien château fort du Xème siècle. De beaux jardins à la française entourent le château et ses dépendances.

Wixhou compte plusieurs arbres remarquables. Un magnifique cèdre du Liban, planté en 1804 et situé à proximité du château et la châtaigneraie de Wixhou qui compte une vingtaine de châtaigniers. Le château d’Argenteau, dans sa forme actuelle, date de 1683. Il a été construit par Louis-Antoine de Claris, Comte de Clermont, à l’emplacement occupé autrefois par les casernes de la garnison lors de la campagne de la guerre de Hollande. Dans le sanctuaire de Notre-Dame de Wixhou, on peut voir une statue de Notre-Dame tenant l’enfant Jésus sur le bras droit. Cette petite statue (10cm de hauteur) a été découverte il y a plus de 3 siècles dans un vieux chêne et a suscité bien des prières.

Les grâces obtenues ont attiré un nombre croissant de pélerins et chaque 8 septembre, la fête de Notre-Dame de Wixhou est marquée par le passage de nombreux pélerins. Ce sanctuaire est connu sous le nom de chapelle de Notre-Dame aux Bois Bénits. De style néo-roman, cette belle chapelle de pèlerinage, se situe sur le parcours de Saint-Jacques de Compostelle. Elle fut reconstruite en 1850 à la place du petit sanctuaire édifié en 1683 à la Vierge miraculeuse.

La Princesse de Hohenlohe Bartenstein Marquise de Laverne y fut inhumée ainsi que ses descendants. Le décor néo-byzantin fut replacé par un comte de Mercy-Argenteau et les orgues se souviennent du passage de Franz Liszt, invité par Louisa de Caraman-Chimay, épouse d’Eugène de Mercy.

La chapelle est propriété privée de la famille van Zuylen.

La vie du hameau de Wixhou est rythmée par le procession aux flambeaux à l’occasion de la Fête de la Nativité tous les 8 septembre.

Accès et plus d’infos:
http://www.wixhou.be/
https://www.cirkwi.com/fr/point-interet/76865-la-chapelle-notre-dame-des-bois-benits

Chataigneraie, champignon et sequoia géants

Dans le hameau de Wixhou se trouve la « châtaigneraie » qui abrite des châtaigniers centenaires. De l’autre côté de la chapelle de Wixhou, le lieu-dit le champignon est occupé par un grand champignon métallique et très romantique. Face à lui, deux séquoia géants pluricentenaires.

Accès et plus d’infos:
https://www.cirkwi.com/fr/point-interet/167863-la-chataigneraie-du-chateau-d-argenteau

Le film sur le domaine des étangs de la Julienne

Pour plus d’infos:
http://www.vise.be/loisirs/espace-tourisme/geographie-histoire/julienne
http://www.basse-meuse.be/fr/page.asp?id=41&id_mnu=2#JULIENNE
http://www.lapetitejulienne.be/fr/randonnee
http://valdelajuliennevise.blogspot.be/