Journée du Patrimoine 2016

JDP 2016
JDP 2016

La croix mosane du XIIe siècle de retour à Saive !

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2016 des samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016, de nombreuses animations ont eu lieu dans les vallons Sainte-Julienne et d’Evegnée. Le thème des journées sera le patrimoine religieux et philosophique.

 

 

« Les vallons des ruisseaux Sainte-Julienne et d’Evegnée »

Un parcours libre a relié les villages d’Evegnée-Tignée, de Retinne et de Saive.

Découvrez à pied la célèbre statue mariale médiévale « Sedes Sapientia » (1060) de l’intime chapelle d’Evegnée (1695), la très ancienne chapelle de la source du ruisseau près de laquelle naquit sainte Julienne vers 1192 à Retinne, la lumineuse église Saint-Pierre de Saive (XVIIe siècle), ou le « Vieux Bon Dieu » de Miermont, qui scrute un panorama exceptionnel sur la vallée mosane entre Liège et Maastricht. Banner-tous-prairie-A&PL-253x100-v1-webLes circuits-sainte-julienne.be, avec le soutien d’amis du terroir local, ont proposé
samedi soir 10 septembre: une grande balade gourmande au flambeau qui aura lieu sur les 3 villages. dimanche après-midi 11 septembre: balade ludique et contée pour tous, sur les traces de la petite Julienne, à la découverte du patrimoine religieux exceptionnel des 2 vallons.
Contact : info@circuits-sainte-julienne.be

Journées du Patrimoine à Saive

Le village de Saive, antique seigneurie dépendant de la principauté de Liège, possède un patrimoine classé remarquable dont trois châteaux, une église du XVIIe s. et quelques vieilles fermes témoignant encore aujourd’hui d’une riche et longue histoire.

En ouverture des Journées du Patrimoine, le vendredi 9 septembre à 20h00, grande conférence du professeur Jean-Claude Ghislain sur « Le crucifix de Saive et d’autres croix précieuses du domaine mosan ». Pour plus d’informations, consultez la page réalisée par Michel Ory sur le site saive.be.

« L’église Saint-Pierre de Saive», fondée en 1279, abritera l’exposition d’une très rare croix du 12e s, « Crucifix Mosan de Saive ». Des visites guidées et des concerts du célèbre orgue agrémenteront les lieux. Animation portée par la fabrique d’église de Saive, l’Equipe D’Animation Paroissiale et l’association « Saive The Church ».

« Le petit patrimoine religieux de Saive », sera mis à l’honneur avec ses nombreuses croix et potales pluri-centenaires. Porté par Michel Ory, l’initiateur de saive.be, un circuit libre sera fléché dans le village de Saive. Le circuit passera notamment par la chapelle du Mousset.  Le samedi à 14h30, balade « A la découverte de l’histoire et du petit patrimoine religieux de Saive », parcours pédestre dans et autour du village dont ses campagnes.

Horaire et plus de détails: http://www.circuits-sainte-julienne.be/?page_id=69
et
www.saive.be – Ces activités ont le soutien de la commune de Blegny.

Journées du Patrimoine à Evegnée-Tignée

Circuit des potales et du patrimoine religieux du village. Le village compte nombre de potales dans les murs de ses maisons, partez à la chasse de ces trésors parfois (bien) cachés… De même, le village abrite des trésors d’art mosan:

  • La superbe chapelle d’Evegnée de 1695 et son tilleul pluricentenaire
  • La célèbre statue en chêne « Sedes Sapientiae », Marie, trône de Sagesse, a contribué au rayonnement de la chapelle depuis des siècles
  • Sur la place du Magnificat à Tignée, on ne peut que s’étonner de découvrir cette statue au caractère monumental d’une hauteur de 2,25 mètres qui pèse environ une tonne. Elle trône sur un socle de style Louis XIV haut de deux mètres, elle a été coulée par la Compagnie des Bronzes de Bruxelles.

Plus de détails: http://www.circuits-sainte-julienne.be/?page_id=72

En collaboration avec www.evegnee-tignee.be, Michèle Mahieu et Guy Massart.

Journées du patrimoine à Retinne

Découvrez les sources du ruisseau ste-Julienne qui surgisse des sols calcaires du plateau de Herve. C’est sur ces terres que les parents de Ste Julienne cultivaient 210 bonniers de terre (environ 210 Ha) vers 1192 lors de sa naissance.

Le ruisseau Sainte-Julienne creuse une jolie vallée de 13 km jusqu’à son embouchure dans la Meuse à Hermalle-sous-Argenteau.

L’église sainte-Julienne de Retinne vient d’être complètement rénovée. Classée en 2001, c’est une église de style néogothique, construite en 1845 et 1847 pour les 600 ans de la Fête-Dieu, et consacrée à sainte Julienne. Cet édifice est reconnu pour son architecture et son mobilier remarquables comporte une tour occidentale encadrée de deux annexes, une mono-nef, un chœur flanqué de deux sacristies et terminé par une abside pentagonale.

Le crucifix en pierre appelé le ‘Christ à double face’ était censé garanti l’honnêteté et l’intégrité des commerçants de l’époque qui occupaient la place du Marché, au lieu-dit ‘Surfossé’ à Retinne.

Des balades guidées auront lieu dans Retinne, notamment commentées par Jacques Versieux.

Plus de détails: http://www.circuits-sainte-julienne.be/?page_id=78

Plus d’informations sur www.saive.be, www.evegnee-tignee.bewww.journeesdupatrimoine.be ou www.circuits-sainte-julienne.be.