Saive, le village des 3 châteaux

Le village de Saive, antique seigneurie dépendant de la principauté de Liège, possède un patrimoine classé remarquable dont trois châteaux, une église du XVIIe s. et quelques vieilles fermes témoignant encore aujourd’hui d’une riche et longue histoire.

Le site de notre ami Michel Ory, www.saive.be, reprend toute l’histoire du village et bien plus encore ! A visiter absolument.

Les 3 châteaux

Ce sont celui de Bellaire-La Motte, en excellent état, le château des comtes de Méan, abimé par la caserne et que de très nombreux villageois espérent bien voir restauré, et enfin, le vieux château de Saive et sa célèbre tour médiévale.

Saive est traversé par le ruisseau sainte-Julienne du sud au nord. Le village est le début du pays de herve avec ses vergers et ses vallons.

La caserne

Le beau village fut défiguré par la construction d’une caserne qui fut rachetée par la commune de Blegny en 2013, afin de la revitaliser en centre de services et de vie villageoise. Voici le rapport du projet de rénovation de cette caserne.
http://www.blegny.be/wp-content/uploads/2015/09/R%C3%A9novation-urbaine-Avant-projet.pdf

L’église Saint-Pierre de Saive

fondée en 1279 et reconstruite à la fin du 17e s. en style mosan, fut entièrement restaurée très récemment, avec un généreux soutien des pouvoirs publics et de la fabrique d’église. Elle abritera l’exposition d’une très rare croix du 12e s, « Crucifix Mosan de Saive », originaire de la paroisse et spécialement rapatriée des Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles. L’espace sera agrémenté de morceaux d’orgues à 886 tuyaux réalisés en 1858 par Arnold Clerinx de Saint-Trond. Ces deux activités seront agrémentées de visites guidées de l’église et de ses richesses. Enfin, la très ancienne chapelle du Mousset sera ouverte et animée par les habitants du quartier. Animation portée par la fabrique d’église de Saive, l’Equipe D’Animation Paroissiale et l’association « Saive The Church ». Contact : mouchette@hotmail.com

Place Mosty, 1, 4671 Saive
04 362 91 25 ou 04 362 73 83 ou 0472 47 08 90/
Marcelle.simon@skynet.be
EDAP/ www.saive.be

Le petit patrimoine religieux de Saive

Il est très intéressant et fut mis à l’honneur avec ses nombreuses croix et potales pluri-centenaires lors des Journées du Patrimoine 2016. Porté par Michel Ory, l’initiateur de saive.be, un circuit libre existe dans le village de Saive. La chapelle du Mousset abrite une copie de la célèbre statue de Notre Dame des 7 douleurs de l’église saint Remy de Liège.

Contact : info@saive.be, Michel Ory

Le crucifix mosan du 12e siècle

En ouverture des Journées du Patrimoine, le vendredi 9 septembre à 20h00, eut lieu une grande conférence du professeur Jean-Claude Ghislain sur « Le crucifix de Saive et d’autres croix précieuses du domaine mosan ».

L’ analyse du corpus du crucifix de Saive (le Christ) montre qu ‘il se rattache à un groupe mosan important du XIIe siècle dont le style est transitoire entre celui de Renier de Huy (Fonds baptismaux de St Barthélémy à Liège) et celui du maître des évangélistes supportant l’ autel portatif de Stavelot. Par analogie avec d’ autres Christs semblables il peut être daté du troisième quart du XIIe siècle.

Pour plus d’informations, consultez la page réalisée par Michel Ory sur le site saive.be.