4 NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS POUR LA RANDONNÉE
« SOURCES ET MÉANDRES DU RUISSEAU SAINTE-JULIENNE »
• INAUGURATION DE PORTIQUES TOURISTIQUES
• LANCEMENT DU SITE INTERNET EN NÉERLANDAIS
• PRESENTATION DE LA FIGURINE DE LA PETITE JULIENNE
• REALISATION D’UN FILM DE LA VALLEE ENTRE TERRE ET CIEL

Retinne-Saive-Argenteau. Ce vendredi 22 juin marque une nouvelle étape dans le développement de l’éco-tourisme de la Basse-Meuse, autour du ruisseau sainte-Julienne.

Nouveaux panneaux didactiques bilingues

En plus des cartes papier et numérique interactive sur cirkwi.com, de nouveaux panneaux didactiques, bilingues français-néerlandais, associés à la randonnée « Sources et méandres du ruisseau sainte-Julienne » ont été inaugurés au départ et à l’arrivée du parcours. Ces 2 extrémités séparées de 11 kms sont chacune équipées de parkings, arrêts de bus, salons de dégustation et plaine de jeux, l’idéal pour une attraction touristique.

• Un premier panneau est au centre de loisirs de Retinne, situé au pied de l’imposant terril du Hasard, sommet de Liège-Métropole (350 mètres). Il évoque les richesses du sous-sol retinnois, son passé minier et ses réserves aquifères.


• Un second portique a été placé à la source et chapelle sainte-Julienne, lieu de naissance et d’enfance de cette grande mystique qui vécut au Moyen-Âge (1192-1258) et qui est à la base de la fête du saint-Sacrement, jour férié dans de nombreux pays. http://www.circuits-sainte-julienne.be/les-sources-de-retinne


• Enfin, un troisième panneau, situé aux étangs de la Julienne, aborde cet écrin de verdure exceptionnel bien connu dans la Basse-Meuse par tous les amoureux de la nature. http://www.circuits-sainte-julienne.be/etangs-de-la-julienne

La randonnée propose 48 points d’intérêt regroupés sur 3 thématiques : biodiversité et nature, histoire et patrimoine, l’histoire vraie de sainte Julienne. Un parcours-découverte idéal pour une journée de détente réussie en famille, en classe ou en groupe.

Anne ZINNEN, directrice de la Maison du Tourisme du Pays de Herve, a dit : « Il y a énormément de marcheurs qui aiment des balades thématiques et tout ce passage le long du ruisseau de sainte-Julienne est très intéressant pour les touristes, belges et de passage ».

Jacques GALLOY, initiateur des Circuits Sainte-Julienne, a dit : « Il nous semble important de développer l’accueil touristique dans notre belle région, notamment des centaines de randonneurs qui remontent la vallée du ruisseau de sainte-Julienne, vers le grand sud, parfois Rome, Nice ou Compostelle. C’est formidable de pouvoir suivre un ruisseau de sa source à son embouchure dans un si bel environnement. Espérons aussi que l’engouement autour de cette randonnée sensibilise les riverains à moins polluer le ruisseau. »

Panneau à la source-chapelle sainte Julienne

De g. à dr. : Cl. Mercenier, Th. Ancion, A. Zinnen, J. Galloy et S. Grailet Panneau aux étangs de la Julienne

De g. à dr. : P. Tiri, J. Galloy, A. Masset, L. Lejeune, J-B Crismer et S. Galloy

Thierry ANCION, Echevin des Sports, Culture, Jeunesse, Loisirs à Fléron, a dit : « Cette sympathique initiative citoyenne met en valeur le village et le centre de loisirs de Retinne qui devrait d’ailleurs être réhabilité pour un montant d’1.4 millions EUR. Mettons en valeur notre patrimoine et notre riche histoire. »

Luc LEJEUNE, 1er Echevin de Visé, en charge du Développement territorial, de la Mobilité, de l’Entretien, a dit : « La ville de Visé se réjouit bien sûr de cette initiative privée qui renforce l’attractivité et s’intègre parfaitement au domaine de la Julienne. Sensibilisons la population au respect de la nature, de l’eau et au tourisme de proximité. »

Claudy MERCENIER, Echevin de l’Aménagement du Territoire, Energie, Environnement, Mobilité et du Patrimoine se réjouit de cette initiative : « Ce parcours est très agréable, boisé et verdoyant. Le ruisseau anime la vallée par sa musique, par ses jeux dans les rochers. C’est très vivifiant. »

La maison du Tourisme du Pays de Herve ainsi que les communes de Fléron (dont l’Echevin du Tourisme, Mr Linotte), Blegny (dont le Bourgmestre, Mr Bolland) et Visé (dont l’échevine du Tourisme, Mme Dessart) soutiennent cette randonnée et ont autorisé le balisage permanent de plus de 200 balises signalétiques pour piétons et cyclistes.

Nouveau site en néerlandais

Le site http://www.circuits-sainte-julienne.be/nl/ a été traduit en néerlandais dans le but de faciliter l’accueil de nos voisins qui sont de plus en plus nombreux à emprunter le sentier de Grande Randonnée GR5 vers les Ardennes mais aussi jusqu’à son terme à Nice Côte d’Azur.

Les Circuits sainte-Julienne recréent les voyages que la célèbre liégeoise a effectués au XIIIème siècle. Des pèlerinages mythiques : vers Notre-Dame de Tongres, Notre-Dame Etoile de la Mer de Maastricht ou encore vers la célèbre cathédrale de Cologne en 6 jours de marche. La vallée mosane ou Via Mosana entre Liège et Namur. Enfin par exemple, l’ancienne abbaye de Villers-la-Ville dans le Brabant Wallon, où son mémorial est visible en plein chœur.

Présentation de la figurine de la petite Julienne

La société minimoi.be, membre du pôle numérique 3D de Liège, a présenté la nouvelle petite figurine de la petite Julienne, sainte-Julienne enfant, héroïne d’un livre déjà vendu à plus de 3.000 exemplaires en 4 langues et du site www.lapetitejulienne.be, en 5 langues.

François Méan, minimoi.be, a dit : « A partir du livre illustré, nous avons modélisé le personnage en 3D puis nous avons créé un prototype par un procédé d’injection. La figurine mesure 5 cm et est joliment colorée. C’est une grande première pour nous de créer un personnage historique en grande série. »

Découvrez les 2 nouvelles vidéos

La vallée du ruisseau de sainte-Julienne entre terre et ciel

Youtube : https://youtu.be/DWKhli0Rr-k
Facebook : https://www.facebook.com/circuitssaintejulienne/videos/1710413052406029/

Reportage sur l’inauguration des portiques touristiques du 22 juin 2018

Youtube: https://youtu.be/s55dwRaoz1U
Facebook:https://www.facebook.com/circuitssaintejulienne/videos/1710414809072520/

Les prises de vue par drône ont été réalisées par Fabrice Humblet de www.hd4u.be, membre du pôle numérique 3D de Liège.

Contact :
Site : www.circuits-sainte-julienne.be
Carte interactive : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/14948-sources-et-meandres-du-ruisseau-sainte-julienne
Page facebook : https://www.facebook.com/circuitssaintejulienne