Avez-vous déjà parcouru les 18km sur le mythique sentier GR5 de Visé à Saive en passant par Dalhem ?
Merci à Silvia pour ces belles images et vidéos à visionner en fin d’article.
Nous vous laissons avec le récit de leur marche en néerlandais sur leur blog.
https://mijnvoetafdruk.blogspot.com/2023/01/gr5-van-vise-naar-saive.html
Voici une traduction en français :
Départ : voiture garée à l’église de Saive. De là, bus 67 pour Visé en 40 minutes.
Etape : Visé à Saive
Kilomètres de GR5 : 15.2
Nombre total de kilomètres : 18,45
Nombre total de kilomètres sur le GR5 : 422
Altimètres : 396
Le GR5 peut être divisé en plusieurs segments. Les livrets sont de bons guides pour cela, par exemple. Ainsi, aujourd’hui, nous avons le sentiment d’avoir commencé une nouvelle section. En fait, hier, quand nous avons traversé le pont de Kanne. À ce moment-là, notre chemin vers le sud a vraiment commencé. Le livret Pays-Bas et le livret flamand peuvent être rangés.
En fait, nous étions censés marcher jusqu’à Retinne aujourd’hui, une bonne vingtaine de kilomètres. Le lard d’hier et les prévisions météorologiques nous ont fait décider d’ajuster à la baisse les kilomètres prévus. En outre, le trajet en transports publics était désormais également réduit. Saive sera notre lieu d’arrivée. Là, nous garons la voiture près de l’église.
Le trajet dans le bus 67 est une véritable attraction. Le bus articulé circule sur les routes endommagées par le gel. Les courbes sont prises avec aisance. Les énormes différences d’altitude semblent ne poser aucun problème au conducteur. Je trouve cela assez excitant parfois. Au moins, il nous dépose à Visé à l’heure, à 10h30. En raison de travaux, cela ne se produit pas à la gare. Oh bien, nous pourrons ainsi ajouter quelques mètres à cette étape pas si longue. Et plus amusant, de cette façon, nous voyons aussi quelque chose de Visé.
A la station, nous allumons le GPS. Le premier tronçon est très ennuyeux, le long d’une clôture qui nous éloigne du trafic de passage sur l’A2. Heureusement, l’itinéraire montre Visé sous un meilleur jour en nous faisant sortir de la ville par une boucle qui passe devant l’église. Nous avons immédiatement les premiers mètres d’altitude de la journée sur les bras, car nous devons monter quelques marches.
Immédiatement, nous sommes à la campagne. Il y a encore pas mal de neige ici. Nous avons déjà remarqué que plus on va vers le sud, plus c’est blanc. Il fait froid aussi, d’ailleurs. Brr. Surtout en marchant dans un pays ouvert comme celui-ci. Heureusement, nous redescendons rapidement. Nous suivons fidèlement le balisage rouge/blanc. Jusqu’à ce que René crie soudain qu’il a perdu l’itinéraire sur son GPS. Nous faisons demi-tour. Et oui, il y a une division entre le GR5 et le LAW 7-2. Nous avons aveuglément suivi ce dernier. Faux, alors. Il faut un certain temps pour voir quel chemin nous devons prendre en direction de Dalhem, mais un peu plus tard, nous traversons une pelouse détrempée pour entrer dans Dalhem. Un vieux château domine la ville. Nous nous levons. Quelle petite rue photogénique ! Par le Wichet de la Rose, une petite porte construite comme un raccourci, nous rentrons dans la ville basse.
Un peu plus loin, un chemin forestier nous conduit à nouveau en montée. Une porte avec un court tunnel nous fait nous arrêter avec curiosité. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en fait d’un monument commémorant un accident de train touristique survenu en 1991, dans lequel sept personnes ont perdu la vie.
Le chemin forestier ondule de haut en bas. Jusqu’à ce que nous atteignions Feneur. Ici, nous tournons dans un chemin étroit juste avant le portail d’une ferme. C’est comme si nous marchions dans l’arrière-cour des maisons ici. Cela donne un sentiment un peu étrange. D’autant plus que les jardins et les maisons ne sont pas très bien entretenus.
Feneur est un hameau. St Remy, à 2 kilomètres, est un peu plus grand, mais là encore pas au point de pouvoir ouvrir un restaurant. C’est parti. Suit maintenant un beau tronçon. Sur des pistes simples, nous pénétrons dans une forêt dense. Au niveau de la Julienne, nous montons un peu. Quelle paix et quel calme il y a ici. Pourtant, c’est un territoire habité. De temps en temps, nous tombons sur une cabane magnifiquement située. Ce n’est pas un mauvais endroit si vous aimez la nature. Le chemin suit le cours de la petite rivière. Parfois à côté, parfois au-dessus.
Pendant un moment, la paix cesse lorsque nous arrivons à marcher parallèlement à l’A3. Quel contraste ! Ce n’est pas loin de Saive maintenant. Par des routes secondaires, nous marchons jusqu’au village où nous avons laissé notre voiture ce matin. Nous sommes là.
Près de 18,5 kilomètres de distance. C’est vraiment facile, ça ne s’est pas passé aujourd’hui. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être que le mauvais temps a joué un rôle ou que les petites jambes en ont eu un peu marre. Mais un autre tronçon de GR5 dans la poche.
Retrouvez nos circuits sur Komoot qui est un planificateur d’itinéraire. https://www.komoot.fr/user/3199042226666?ref=wud