Traverser la cité des Princes-Evêques comme le faisait sainte Julienne du Mont-Cornillon pour visiter son amie Eve de saint Martin.

Départ depuis la basilique de saint Martin sur le mont saint-Martin. Panorama exceptionnel depuis la tour de la basilique. Descente via les escaliers médiévaux du Thier de la fontaine, passage par le célèbre béguinage original de Lambert le Bègue. Ruelles menant au célèbre carré liégeois et à la collégiale saint-Jean vieille de 1.000 ans.

Visite de l’archéoforum sur la place saint Lambert et évocation de la cathédrale saint Lambert détruite lors de la révolution liégeoise et française. Passage devant le perron et observation de la maison qui appartenait aux hospices de Cornillon et sise place du marché. Rue du pont avec les maisons des métiers.

Franchissement de la Meuse sur le pont des Arches, plus ancien pont de Liège. Arrivée en Outremeuse, pays de saint Pholien, rencontre de Tchantchès et Nanesse. Rue Puits-en-Sock et ses historiques ruelles typiques.

Franchissement de l’Ourthe (devenue « dérivation de la Meuse ») pour arriver dans le faubourg d’Amercoeur, son église saint Remacle, son béguinage et bien sûr le sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon, au pied de Robermont et de la Chartreuse.

Trajet et carte numérique:

https://www.cirkwi.com/fr/circuit/141968-decouvrir-liege-anno-1220-de-saint-martin-a-cornillon