Mais qui est donc Sainte Julienne ?

J-3--SteJulianne-statueSainte Julienne de Cornillon (ou Julienne du Mont-Cornillon), née vers 1192 à Retinne, près de Liège et décédée le 5 avril 1258, à Fosses-la-Ville (Belgique), était une religieuse augustinienne, et prieure du couvent-léproserie du Mont-Cornillon, dans la principauté de Liège.

Son message et son expérience est que Jésus est vivant, réellement présent dans l’Eucharistie, dans le pain et dans le vin consacrés, coeur de la foi catholique.

Elle est surtout connue pour avoir obtenu de l’évêque de Liège (en 1246) puis du pape Urbain IV (en 1264) l’institution de la Fête-Dieu.

C’est une sainte de l’Église catholique célébrée en Belgique le 7 août et ailleurs le 5 avril. Sa popularité est croissante. Les 3 derniers papes en ont parlé dans ce qui ressemble à un printemps eucharistique comme l’écrivait Benoit XVI. Liège peut être fière de sa Julienne qui marqua son temps et que l’on célèbre encore aujourd’hui, son nom étant associé à de nombreuses écoles, églises, et lieux.

Le livre illustré

Un livre de 32 pages racontant son enfance a été édité dans plus de 4 langues !

Ce beau récit illustré sensibilisera le coeur des plus jeunes à la réalité de la présence réelle du Christ dans le pain et le vin consacrés avec la figure de Sainte Julienne de Cornillon, instigatrice de la Fête-Dieu.

Disponible dans les meilleures librairies,
Chez l’auteur, Chemin de la Julienne 35, 4671 Saive, info@circuits-sainte-julienne.be
ou en ligne:
Editions de l’Emmanuel
Amazon.com

Si de nombreux fidèles catholiques honorent chaque année la fête du Saint Sacrement, l’étonnante histoire de celle qui conduisit l’Église à la célébrer n’est pas toujours très connue. Orpheline de père et de mère dès son plus jeune âge, Julienne de Cornillon trouve sa plus grande consolation dans la proximité avec l’Eucharistie, à la présence de laquelle elle est très sensible et assidue. Le Christ devient ainsi son meilleur ami . C’est alors qu’elle reçoit de Lui les premières révélations sur l’importance du Sacrement de son Corps et de son Sang et sur la dévotion particulière que l’Eglise devrait lui montrer : « Beaucoup oublient que je suis présent dans le pain et le vin. Je suis réellement à vos côtés chaque jour. Je désirerais que vous célébriez cela de manière plus particulière une fois par an. Ce sera la Fête-Dieu ».

Le site ludique qui raconte son enfance

Un site racontant son enfance lui est d’ailleurs consacré ! www.lapetitejulienne.be

Homepage.julienne

Le film d’animation

Plus d’infos:
Sa page sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Julienne_de_Cornillon
Sa biographie racontée par Benoit XVI: http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2010/documents/hf_ben-xvi_aud_20101117.html