Le Vallon de la Julienne

Randonnée en boucle sur Retinne: le circuit F13

Localisation : RETINNE
Distance : 5 km. Durée : 2 heures 15
Variante : 1,5 km : 25 min.
Départ : place du Marché. Bus TEC 68

Une super initiative du PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature)
Renseignements: Echevinat de l’Environnement. 4620 Fléron. Tél. : 04/355 91 96
Courriel : environnement@fleron.be – Site Internet : www.fleron.be
Conception et texte : PCDN de Fléron – Crédits photos : Yves Duchateau
Editeur responsable : Commune de Fléron avril 2014. Réalisé avec le soutien de la Wallonie

Lien pour télécharger le fascicule sur le site de www.fleron.be: http://www.fleron.be/ma-commune/services-communaux/environnement/nos-promenades/promenades-pedestres/promenades-14.pdf

Fleron-promenades-14-plan

Fleron-promenades-14-Flyer-Recto-Verso

Patrimoine

La Chapelle dédiée à Sainte Julienne est située sur une des sources de la Julienne, rue voie des Messes.
Née à Retinne en 1192, Sainte Julienne fut l’instigatrice de la Fête-Dieux, célébrée pour la première fois en l’église Saint Martin à Liège en 1246. L’eau de la source aurait selon la tradition des effets bénéfiques sur la vue.

(1) A l’instauration d’un marché franc (=libre de taxes) en 1752 sur cette place, ce Christ (sculpté en 1665) nous fut offert par l’Abbaye St-Rémy de Reims dont Retinne dépendait à l’époque. Cette sculpture est une curiosité rare en Belgique.
Pour l’anecdote, ce Christ posant son regard des 2 côtés était censé garantir l’intégrité et l’honnêteté des marchands !
(2) Christ protégeant la campagne, fruit de l’artisanat local. Réalisé en fer forgé et moulage en zamac.
(3) Borne balisant l’entrée d’un puits de mine.
(4) Des échaliers peints en rouge balisent votre chemin.

Départ : place du Marché, au lieu-dit ‘Surfossé’ à Retinne

Ce lieu fait référence aux ‘fossés’. Ces étangs, qui avaient été creusés par des Chartreux pour en faire des viviers, sont tous comblés actuellement. Sur cette ancienne place de marché, vous remarquerez une vieille ferme aux armoiries ‘Fléron/Labeye’ gravées sur la clé de voûte de l’entrée charretière.

Cette vieille demeure privée, datée de 1637 et flanquée d’une petite tour ronde (un ancien puits), constitue avec son corps de logis et sa jolie petite cour intérieure un remarquable ensemble de style mosan. Dirigez-vous vers le crucifix en pierre appelé le ‘Christ à double face’. Votre itinéraire s’engage à droite vers Soumagne pour virer directement à gauche vers Evegnée. Prenez le premier chemin sur la gauche, la ‘Voie des Vaches’.

Descendez ce chemin et juste avant le virage à angle droit, vous pouvez pénétrer dans la prairie à gauche et découvrir après quelques mètres un ancien bac à eau sur votre droite : il s’agit d’une des sources de la Julienne. Revenez sur vos pas et remarquez, dans le virage, une ancienne croix en
fer forgé (restaurée par ‘Parcours citoyen’, de même que tous les échaliers qui jalonneront votre balade). Suivez le chemin champêtre s’incurvant entre haies et arbres dont les feuillages ouvrent de charmantes fenêtres sur la vallée de la Julienne.

Franchissez les échaliers et poursuivez tout droit vers une zone où la nature du sol (schiste) et la borne du puits d’aération (de la mine des Quatre-Jean de Queue-du-Bois) sont autant de vestiges du passé minier de notre commune. Le sentier pénètre alors un tunnel végétal au bout duquel un nouvel échalier ouvre de jolies perspectives sur le ruisseau de la Julienne. Au bas de la descente bordée de peupliers, vous passez un dernier échalier pour franchir le pont en béton au pied d’un chêne majestueux. Votre chemin longe le ruisseau par la rive gauche.

Dépassez un vieil échalier original (”englouti” par un peuplier) pour vous engager tout droit dans une mini-prairie bordée de haies peu entretenues, un biotope très apprécié des lièvres… Ouvrez l’oeil !
Au bout de ce pré sauvage, un échalier rouge vous permet d’accéder au terrain exploité en son temps pour l’entraînement du champion du monde de moto-cross (Georges Jobé). Traversez la prairie jusqu’au chemin rural que vous remontez à gauche.

Ce chemin débouche sur la rue de la Hayette que vous suivez à gauche en contournant une ancienne ferme ornée d’un belle entrée charretière fraîchement restaurée. Poursuivez cette rue jusqu’au bout. Virez à droite sur la rue du Six Août, et remontez-la sur 100m jusqu’au carrefour avec la rue de Liéry à votre gauche, et montez-la jusqu’au premier croisement à gauche avec la rue Sainte-Julienne que vous empruntez. Votre cheminement vous fait passer à proximité de la chapelle de Sainte-Julienne (érigée près de son lieu de naissance) qui est une des sources de la Julienne.

Un petit crochet sur votre droite dans la ‘Voie des Messes’ vous permet d’y accéder si vous le souhaitez. Retournez sur la rue Ste Julienne et peu avant le hall sportif de l’école communale, engagez-vous à gauche dans une venelle qui vous amène à un terrain de basket.
Traversez-le pour aboutir au pied d’un vénérable tilleul de plus de 400 ans ayant vu son tronc divisé par la foudre. A côté de cet arbre ‘de justice’ se trouve l’ancienne maison communale de Retinne.(photo de couverture).

En tournant à gauche dans la rue Fernand Chèvremont, ne manquez pas d’admirer la belle ferme face à vous, bordée d’un étang alimenté par une résurgence d’une source de la Julienne. Remontez la rue pour rejoindre votre point de départ.