banner-circuits-sainte-julienne-abbaye-villers-la-ville-choeurLa célèbre Abbaye de Villers-la-Ville est l’un des ensembles cisterciens les plus complets d’Europe. Fondée au creux de la vallée de la Thyle par saint Bernard en 1146, elle est une des premières filles de l’abbaye de Clairvaux. Bâti au 13 ème siècle sur les ruines du premier cloître, l’abbaye retrace l’histoire de la communauté de moines cisterciens qui occupa le site durant plus de 600 ans. Son état de conservation est exceptionnel vu qu’il fut pillé et saccagé par l’administration révolutionnaire française, et les moines en furent chassés vers 1796. Le domaine fut démembré et vendu à un marchand de matériau, qui heureusement n’a pas trop vendu… Ce qu’il reste du site est désormais en ruine.

Devinez qui est la sainte qui est évoquée à l’abbaye de Villers-la-Ville, et dont la plaque commémorative est scellée en plein choeur ? Sainte Julienne Cornillon, enterrée ici à Pâques 1258.

RP Cornillon 2006 009

Aujourd’hui propriétés de la Wallonie, ces ruines sont classées monument historique et patrimoine majeur de Wallonie. Haut lieu du tourisme en Brabant Wallon, ce site accueille plus de 100.000 visiteurs chaque année, qu’il s’agisse de visiteurs de l’abbaye ou de participants aux diverses manifestations culturelles organisées dans les ruines.

L’abbaye est le point de départ de la Via Juliana
Randonnée par étape de 140 km sur les traces de Sainte Julienne de Cornillon.
Page descriptive
https://www.cirkwi.com/fr/circuit/53484-via-juliana-villers-la-ville-retinne

Up and down dans les bois de Villers
Distance : 8,7 km
Difficulté : moyen
Parcours très vallonné, en majorité à travers bois avec des passages « les pieds dans l’eau ». Non conseillé aux poussettes ! Chaussures hautes ou bottes à prévoir.
Ne pas manquer, le Moulin de Chevlipont, sa roue à aube et ses étangs. Un arrêt à « l’Etoile » est tout indiqué avant le retour vers l’Abbaye.
https://www.cirkwi.com/fr/circuit/23670-villers-la-ville-up-and-down-dans-les-bois-de-villers

Double récompense pour la rénovation du Centre du Visiteur de l’Abbaye de Villers-La-Ville

Le couple liégeois d’architectes Delphine et Andrea Tenuta-Péters, au sein de leur bureau Binario architectes, a gagné en décembre 2017 un second prestigieux prix d’architecture pour la transformation du Centre du Visiteur de l’Abbaye de Villers-La-Ville dans le Brabant Wallon. La maison de l’Urbanisme et la province du Brabant wallon ont attribué les « prix de l’urbanisme et de l’architecture » à trois réalisations qui contribuent au bon aménagement du territoire, dont celle de Villers-la-Ville. Ce prix est attribué tous les deux ans et 22 projets étaient en lice pour cette édition. La mission a été commandé par l’Institut du patrimoine wallon (IPW) à Binario Architectes: il intègre une architecture moderne et volontairement sobre dans un bâtiment et un site historique classés. En novembre 2017, le même projet avait gagné le Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2017 dans la catégorie « Patrimoine » ! Il est amusant de relever que les deux architectes liégeois lauréats habitent près du sanctuaire de sainte-Julienne de Cornillon à Liège où vécut sainte Julienne enterrée à Villers-la-Ville.

Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2017
https://www.uwa.be/?page_id=2519

Prix du Brabant Wallon 2017
http://www.lejournaldelarchitecte.be/actualite/news/46-nouvelles-belges/3590-prix-d-architecture-en-brabant-wallon.html
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20171215_01099495/le-siege-social-d-agc-glass-recoit-un-prix-d-architecture-en-brabant-wallon

Voici 3 photos du projet et visionnez l’ensemble des photos sur leur site: http://www.binarioarchitectes.com/index.php?/root/villers-la-ville/

Plus d’informations:
http://www.villers.be/fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Villers-la-Ville
Visite virtuelle: http://www.studiovr.pl/spacery_wirtualne/Abbaye_Villers_la_Ville/

Abbaye de Villers
Rue de l’Abbaye, 55, 1495 Villers-la-Ville, Belgique
info@villers.be
Numéro général : +32(0)71/880.980
L’abbaye de Villers est gérée par l’asbl Abbaye de Villers-la-Ville.